Agriculteurs en difficulté sociale : quel accompagnement ?

Problématique

"L'accompagnement des agriculteurs en difficulté sociale. Recherche à partir d’un dispositif expérimental d’aide à la reconversion professionnelle dans le Finistère" est le titre d'un travail de recherche produit en avril 2019.
Celui-ci s’appuie sur l’observation d’une expérimentation partenariale d’accompagnement à la reconversion professionnelle des agriculteurs dans le Finistère qui a été mise en place par un réseau institutionnel local "AGRIDIFF" réunissant la Chambre d’agriculture du Finistère, la Mutualité Sociale Agricole d’Armorique, les services déconcentrées de l’Etat, et le Conseil départemental du Finistère. L’expérimentation a été menée entre février 2018 et février 2019 auprès de 12 agriculteurs qui ont ainsi bénéficié d’une aide financière et d’un accompagnement vers la reconversion professionnelle. Dans ce cadre, le Département du Finistère a souhaité soutenir un travail de recherche afin de tirer les enseignements de cette expérimentation et monter en expertise sur les spécificités de l’intervention sociale auprès des agriculteurs et en milieu rural.
Cette recherche d’une durée de huit mois s’est d’abord intéressée à la catégorie des "agriculteurs en difficulté" afin de la préciser et de la définir en clarifiant les situations sociales concernées. Puis, l’observation du dispositif expérimental a donné l’opportunité de venir interroger le recours à l’assistance chez les agriculteurs ainsi que les enjeux professionnels et partenariaux induits par l’accompagnement des agriculteurs en difficulté. L’analyse s’appuie sur un état de l’art faisant une synthèse des travaux existants sur la pauvreté en milieu rural, les difficultés sociales des agriculteurs, le phénomène de non-recours et les spécificités de l’intervention sociale en milieu rural.(...)"

Télécharger le rapport - Avril 2019 (71 pages)
Télécharger la synthèse (4 pages)

Télécharger l'affiche de la conférence-débat

Intervenantes

- Eugénie Terrier, Chargée de recherche à ASKORIA, géographe sociale, chercheure associée à ESO Rennes.
- Yvette Molina, Responsable du centre de recherche à ASKORIA, sociologue, chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (CNRS - ENS - EHESS).

Modalité et inscription

› Événement gratuit.
› Nombre de places limité.
Inscription en ligne préalable (inscription individuelle), avant le mercredi 22 janvier 2020 > voir ci-dessous, en bas de la page.

Organisation

ASKORIA

Contact - Renseignements

ASKORIA site de Morlaix
02 98 63 23 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Propriété événement

Date d'événement 24/01/2020 10:00
Date de fin 24/01/2020 12:00
Registration Start Date 20/12/2019
Places disponibles 25
Date de fin d'inscription 24/01/2020
Localisation
IUT MORLAIX
43 Quai du Léon 29600 MORLAIX
IUT MORLAIX
Nous ne prenons plus d'inscription pour cet événement
25